top of page
PranayamaServicesPhoto (1).jpg
Pranayama Services

PRANAYAMA |
TECHNIQUES DE RESPIRATION

Développez la perception de votre corps subtil grâce à une respiration consciente et explorez le pouvoir de transformation de votre propre souffle.

Le pranayama est un ensemble de techniques de respiration conçues pour favoriser et faire circuler de manière consciente le flux d'énergie/vitalité au sein du corps et de l'esprit.


La respiration est un élément fondamental de toute pratique d'asanas, mais aussi une pratique à part entière. C'est le quatrième membre du système ashtanga de Patanjali, le chemin du yoga en huit branches. Le pranayama est souvent défini comme le "contrôle de la respiration" ou le "contrôle de la force vitale", en raison de sa racine sanskrite : prana, qui signifie force vitale, et yama, qui signifie contrôle. Il contient également le mot sanskrit ayama qui signifie "expansion" ou "extension". Personnellement, je définis le pranayama comme l'expansion de la respiration et, en tant que telle, l'expansion de notre force vitale. Au début de mon voyage avec le pranayama, le mot contrôle m'a aidé à comprendre ce que j'essayais d'accomplir. Cependant, plus je ramène doucement ma concentration sur ma respiration, plus je ressens et je me connecte à moi-même et je me rends compte qu'il s'agit moins de contrôler, mais plutôt de faire l'expérience d'une autre facette de mon être. Respirer avec intention ne bénéficie pas seulement à notre corps physique, cela a aussi un impact sur notre bien-être général.

QUELQUES BÉNÉFICES DE LA RESPIRATION CONSCIENTE :

  • Amélioration de la capacité pulmonaire.

  • Oxygénation optimale.

  • Élimination des toxines et des déchets.

  • Fonctionnement sain et optimal des différents systèmes qui composent notre organisme.

  • Réduction de l'anxiété et du stress.

  • Favorise la relaxation.

  • Meilleure conscience de soi et clarté mentale.

  • Renforcement de l'appareil respiratoire

JE METS L'ACCENT SUR LA RESPIRATION ET J'INCORPORE DES TECHNIQUES RESPIRATOIRES DANS TOUTES LES PRATIQUES D'ASANAS QUE JE DONNE, EN PLUS DE GUIDER
DES SÉANCES UNIQUEMENT CONSACRÉES AU PRANAYAMA / À LA RESPIRATION ET LA MÉDITATION

Dans de nombreuses langues, prendre son souffle se traduit également par " faire entrer l'esprit " – inspiration en français, inspiración en espagnol, inspiração en portugais. En outre, l'origine du mot esprit en latin est "souffle de Dieu" et "principe animateur ou vital chez l'homme et les animaux". Les Portugais croient qu'un enfant invite son esprit à entrer avec son premier souffle et que nous le libérons avec notre dernier souffle. J'aime cette image, elle me parle ; la vie est un rythme continu d'inspiration et d'expiration, de recherche d'équilibre entre ce que l'on absorbe et ce que l'on abandonne afin de créer l'expérience humaine la plus harmonieuse possible.



Je pratique différents types de techniques de respiration chaque matin, dans le cadre de ma routine quotidienne, en dehors de ma pratique des asanas, pour me centrer et réveiller mon corps et mon esprit. Je considère le pranayama comme le petit déjeuner le plus délicieux et le plus nutritif :), me procurant une sensation de légèreté, d'énergie et de radiance. C'est également un excellent instrument pour favoriser un état méditatif.

Contact

Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-moi dès aujourd'hui !

  • LinkedIn
  • Youtube

Merci pour votre intérêt !

bottom of page

top of page
PranayamaServicesPhoto (1).jpg
Pranayama Services

PRANAYAMA |
BREATHING TECHNIQUES

Develop subtle body awareness through conscious breathing and explore the transformative power of your own breath.

Pranayama is a set of breathing techniques each designed to increase and mindfully circulate the flow of energy/vitality within the body and mind. 

The breath is a fundamental part of any asana practice, but also a practice on its own. It is the fourth limb in Patanjali’s ashtanga system, the eight-limbed path to yoga. Pranayama is often defined as "control of the breath" or "control of the life force” due to its  Sanskrit root: prana, meaning life force and yama meaning control. It also contains the Sanskrit word ayama which means “expansion” or “extension”. I personally define pranayama as the expansion of the breath and, as such, the expansion of our life force. At the beginning of my journey with pranayama the word control helped me grasp what I was attempting to achieve; yet, the more I gently bring my awareness to my breath, the more I feel and connect with myself and realise that it is less about control and more about experiencing another layer of my being. Breathing with intention not only benefits our physical body, it also impacts our overall well-being.

SOME OF THE BENEFITS OF CONSCIOUS BREATHING:

  • Improved lung capacity.

  • Efficient oxygenation.

  • Expulsion of toxins and waste products.

  • Healthy and optimum functioning of the different systems which make up our organism.

  • Reduce anxiety and stress levels.

  • Induces relaxation.

  • Heightened awareness and mental clarity.

  • Strengthening of the breathing apparatus.

I EMPHASIZE THE BREATH AND INCORPORATE BREATHING TECHNIQUES IN ALL THE ASANA PRACTICES I GUIDE, IN ADDITION TO GUIDING 
PRANAYAMA / BREATHING SESSIONS

In many languages, to take a breath in also translates to "take the spirit in" - inspiration in French, inspiración in Spanish, inspiração in Portuguese. Also, the origin of the word spirit in Latin is "breath of God" and "animating or vital principle in man and animals." The Portuguese believe that a child invites his spirit in with his first breath and that we release it with our last. I love that image, it speaks to me; life is a continuous rhythm of inhaling and exhaling, of finding balance between what to take in and what to let go of in order to create the most harmonious human experience as possible.

I practice various types of breathing techniques every morning, as part of my morning routine, outside of my asana practice as a way to center myself and wake up my body and mind. I consider pranayama the most delicious and nutritious breakfast :), leaving me feeling light, energized and radiant. It is also a great tool to induce a meditative state.

Contact

Would like more information? Contact me today!

  • LinkedIn
  • Youtube

Thanks for submitting!

bottom of page