top of page

"Le yoga est la danse de chaque cellule sur la musique de chaque respiration qui crée la sérénité et l'harmonie intérieures."
- Debasish Mridha

IMG_8818.jpg

 
 

  •  

  • Améliore la conscience de soi, la propioception et la connexion corps-esprit

  • Augmente le tonus musculaire et la souplesse, ainsi que l'amplitude de mouvement des articulations

  • Le pranayama (" techniques de respiration ") renforce le système respiratoire et apaise l'esprit

  • La méditation et la pratique de la pleine conscience apaisent le système nerveux, réduisent les niveaux de stress et enseignent l'acceptation

 

 

 

Les styles de yoga ci-dessous sont tous des styles pour lesquels j'ai suivi une formation au fil des ans et que je suis certifiée pour enseigner.

LE HATHA YOGA: 

J'ai suivi mes deux formations en hatha yoga à l'Integral Yoga Institute de New York, dont le fondateur, Swami Satchidananda, est un disciple de Sivananda Saraswati. Il est venu pour la première fois aux États-Unis en 1966 à la demande de l'artiste Peter Max et y est resté, enseignant le yoga et donnant des conférences spirituelles à New York. Il a ouvert le festival de Woodstock en 1969 avec le message d'harmonie, d'acceptation et de paix pour lequel il est connu ("La vérité est une, les chemins sont nombreux") et en 1986, il a ouvert le Light Of Truth Universal Shrine (LOTUS) à Yogaville, en Virginie.

Les cours de yoga intégral combinent les différentes branches du yoga, encourageant une forme holistique de pratique à travers une séquence d'exercices d'échauffement, de surya namaskar classique (salutation au soleil), de postures debout/en équilibre, de flexions arrière, de flexions avant, d'inversion de récupération, de postures de torsion, de yoga nidra, de pranayama et de méditation. Les postures sont maintenues pendant quelques respirations afin d'aider le corps à s'ouvrir en douceur et de lui donner le temps de s'aligner et de s'ajuster dans les postures de manière efficace et consciente.

 
 

Mission de Yoga Intégral :

L'
objectif et le droit de naissance de tous les individus est de réaliser l'unité spirituelle qui se cache derrière la diversité de la création et de vivre harmonieusement en tant que membres d'une "famille universelle". Ce but est atteint par le maintien de notre condition naturelle en tant que.. :

  • un corps d'une santé et d'une force optimales,

  • des sens sous contrôle absolu,

  • un esprit discipliné, clair et calme,

  • une intelligence aussi aiguisée qu'un rasoir,

  • une volonté aussi forte et pliable que l'acier,s sune volonté aussi forte et pliable que l'acier,

  • un coeur plein d'amour inconditionnel et de compassion,

  • un ego aussi pur que le cristal, et

  • une vie remplie de paix absolue, de joie et de plénitude.

 
 

LE BIKRAM YOGA

Le yoga Bikram a été créé par Bikram Choudhury après que son gourou, Bishnu Gosh, lui ait demandé de parcourir le monde et de partager les bienfaits du yoga. Bikram Choudhury a développé une séquence de 26 postures (la séquence ne change jamais, ce qui permet aux participants d'affiner chaque posture un peu plus à chaque cours) pratiquées à une température de 40 degrés Celsius et avec un taux d'humidité de 40 %. Si ces conditions spécifiques permettent aux muscles et aux tissus conjonctifs de rester chauds et souples, elles exigent également une grande concentration et une grande concentration de l'esprit. La chaleur fait transpirer le corps, détoxifiant et purifiant non seulement le corps physique mais aussi l'esprit, car le pratiquant apprend à affronter et à accepter les schémas de pensée que l'environnement chauffé peut faire surgir. Les 26 postures ont été conçues pour que tout le monde, quel que soit l'âge, le sexe, l'origine, etc. puisse les pratiquer.

 
 

La maxime du yoga Bikram :

"On n'est jamais trop vieux, jamais trop mal, jamais trop tard et jamais trop malade pour repartir à zéro".

 
 

LE VINYASA FLOW YOGA

J'ai participé à la formation de yoga Vinyasa Flow avec Frog Lotus Yoga International dans leur centre de retraite de yoga Suryalila en Andalousie, Espagne. Le centre a été créé par Vidya Jacqueline Heisel qui pratique, étudie et enseigne le yoga depuis plus de 40 ans. Elle a commencé sa carrière de professeure en Inde et par la suite dans le monde entier. Vidya a étudié différents styles de yoga et a incorporé certains aspects de l'Ashtanga Vinyasa yoga, de l'Iyengar, du Forrest et du Kundalini yoga dans les séquences de Vinyasa Flow telles qu'elles sont enseignées dans le système Frog Lotus. La séquence commence généralement par un focus sur le pranayama, suivi d'un échauffement complet de toutes les articulations principales, d'un flow vinyasa dynamique, d'inversions telles que l'équilibre sur les mains et les avant-bras, de flexions arrière, de flexions avant, de postures de torsion et de postures d'équilibre sur les bras.  
Il se termine par une inversion de refroidissement telle que le poirier ou la position sur les épaules, et se termine par un savasana. Le terme vinyasa est généralement associé au flow spécifique entre adho mukha dandasana (posture de la planche) et adho mukha svanasana (chien tête en bas), mais sa signification plus large est la coordination de chaque respiration avec chaque mouvement tout au long de la pratique, afin de développer un plus grand contrôle de la respiration et du corps pendant qu'il passe d'une posture à l'autre. 

 
 

Le Yoga Vinyasa Flow

Des séquences thématiques bien réfléchies et l'utilisation d'aides et d'ajustements pratiques aident les pratiquants à affiner leur technique et à développer la pleine conscience dans le mouvement.

IT'S YOGA-ASHTANGA VINYASA YOGA & THE ROCKET:

Le système It's Yoga a été fondé par Larry Schultz en 1989 à San Francisco. Larry a étudié et pratiqué la série traditionnelle de yoga Ashtanga Vinyasa pendant 7 ans sous la direction de Pattabhi Jois avant d'adapter la série pour la rendre plus accessible au corps occidental et de créer ainsi The Rocket. Les routines du Rocket permettent au pratiquant de progresser dans les mêmes postures que celles de la série classique du yog Ashtanga Vinyasa sans la tradition rigoureuse selon laquelle on ne peut passer à la pose suivante qu'après avoir maîtrisé la précédente. Bien que les séquences puissent varier, les postures de base restent les mêmes et l'accent est mis sur l'utilisation des bandhas, de la respiration et du drishti pour approfondir la pratique et apaiser l'esprit. Et malgré son approche progressive, le système It's Yoga est profondément enraciné dans la lignée Ashtanga Vinyasa, honorant toujours K.S Krishnamacharya et Pattabhi Jois. Le système It's Yoga commence la pratique hebdomadaire le dimanche avec la série primaire traditionnelle, la routine Rocket I le lundi, Rocket II modifiée le mardi et Rocket II le mercredi, suivie d'une série primaire modifiée plus douce le jeudi avant de terminer la semaine avec la routine énergique Rocket III. Le Rocket I se concentre sur les jambes, les hanches et les abdominaux, tandis que le Rocket II se concentre sur l'équilibre des bras, le dos et les épaules. Rocket III est le "Happy Hour" d'It's Yoga, combinant des postures des Rocket I et II.

La déclaration du but de It's Yoga :

La mission de It's Yoga est de partager l'amour de la pratique. En facilitant les cours, les formations et les ateliers basés sur la méthode Ashtanga Vinyasa telle qu'enseignée par Larry Schultz, le fondateur de It's Yoga, nous nous engageons à maintenir vivant l'héritage de Larry. Grâce à la lignée de Krishnamacharya, Pattabhi Jois et Larry Schultz, It's Yoga transmet la pratique orientale du yoga dans une perspective occidentale moderne. Avec la formation de professeur de yoga It's Yoga et les routines Rocket, internationalement reconnues, la famille It's Yoga s'engage à aider les adeptes du yoga à concrétiser leur vision à travers une expérience quotidienne et pratique de l'ancien système de yoga Ashtanga.

 

 

LE YIN YOGA

J'aime penser à yin comme la sœur jumelle de son frère yang. Alors que le yang s'efforce d'être actif, de créer de la chaleur et de stimuler notre énergie solaire masculine, le yin consiste à s'installer dans le calme et à permettre à tout de simplement être. Il nous connecte à notre côté féminin de la lune dans les poses de longue durée, en nous laissant le temps et l'espace d'écouter et d'observer. Les muscles de la zone du corps ciblée sont complètement détendus afin que les tissus conjonctifs plus profonds autour des articulations puissent être stimulés et ouverts, améliorant ainsi la mobilité articulaire et augmentant leur amplitude de mouvement. Sur le plan mental, le yin yoga est une pratique merveilleuse pour développer la conscience de soi et identifier les schémas de pensée qui peuvent nuire à notre bien-être intérieur. C'est un voyage intérieur qui développe la patience, la compassion et l'acceptation.

LA THÉRAPIE DU YOGA HORMONAL

La thérapie hormonale par le yoga a été créée par la yoga thérapeute Dinah Rodrigues dans les années 1990 après qu'une visite chez son gynécologue ait mis en évidence ses très bons niveaux d'hormones et son excellente santé à l'âge de 63 ans. En tant qu'adepte du Hatha yoga, Dinah a tout de suite su qu'une pratique régulière du yoga avait contribué à ces résultats. Encouragée par son gynécologue, Dinah a décidé de concevoir une séquence de poses mélangées à des techniques de respiration dans le but précis de stimuler le système endocrinien et la production d'hormones.

Selon les propres termes de Dinah, son "objectif est d'aider les femmes à réactiver leur production d'hormones. J'aide également les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes, qui ont des ovaires polykystiques, une MPT et celles qui sont en période de ménopause ou qui souffrent des conséquences d'un faible taux d'hormones". Bien que sa méthode soit souvent associée à des problèmes liés aux femmes, elle est tout aussi pertinente et utile pour la santé et le bien-être des hommes. Les femmes comme les hommes bénéficient de sa séquence qui comprend des exercices d'échauffement, des poses combinées à des techniques de respiration et des mudras (gestes des mains) pour stimuler différentes glandes, ainsi que des nidras de yoga et des techniques anti-stress, ce qui fait de la thérapie hormonale par le yoga une pratique très complète pour le corps, l'âme et l'esprit.


 

LA MÉDITATION

Ma première expérience de méditation assise a eu lieu à la fin de mon premier cours de yoga ; la professeure nous a demandé de lever les bras au-dessus de la tête et de joindre nos paumes avant de les poser sur nos genoux et de nous asseoir pour réfléchir à la pratique physique que nous venions d'effectuer. Je me souviens avoir senti ce que j'ai compris plus tard être ma force vitale couler du bout de mes doigts dans tout mon corps alors que je tenais mes bras au-dessus de ma tête, et je me suis sentie extrêmement en paix assise là, dans l'immobilité. Bien que j'aie adoré la pratique en mouvement, c'est ce moment qui a éveillé ma curiosité et m'a poussé à revenir pratiquer chaque semaine. Au cours des années qui ont suivi, j'ai continué à pratiquer la méditation par intermittence, non pas par désintérêt, mais simplement parce que je laissais ma pratique se dérouler comme elle l'était à l'époque : elle allait et venait.

Tout a changé en janvier 2016 ; je me suis réveillée un matin avec un profond besoin de m'asseoir dans le silence et l'immobilité. À l'époque, je traversais une période difficile où je ne pouvais changer ni mon environnement, ni la situation ; je me suis donc assise et je me suis observée, et j'ai continué à m'asseoir tous les matins après mon réveil.

Je vis toujours une période difficile (c'est un processus continu de hauts et de bas), mais la méditation a été un soutien continu, un ancrage dans le moment présent lorsque mon esprit et mon corps veulent fuir et se cacher du passé et de l'avenir. Et bien que j'aie connu de remarquables moments de transcendance du temps et de l'espace, le plus souvent, mes méditations consistent à rester immobile tout en observant le flux apparemment incohérent de mes pensées et en me ramenant continuellement au moment présent (souvent par le biais de la respiration). Comme beaucoup d'autres choses, la méditation est une pratique constante.

PRANAYAMA 

Le pranayama est souvent défini comme le "contrôle de la respiration" ou le "contrôle de la force vitale". Personnellement, je résonne davantage avec l'expansion de la respiration et de la force vitale. Dans de nombreuses langues, inspirer se traduit également par "inspirer l'esprit" - inspiration en français, inspiración en espagnol, inspiração en portugais. En outre, l'origine du mot esprit en latin est "souffle de Dieu" et "principe animateur ou vital chez l'homme et les animaux". Les Portugais croient qu'un enfant invite son esprit à entrer avec son premier souffle et que nous le libérons avec notre dernier souffle. J'aime cette image, elle a du sens ; la vie est donc ce rythme continu d'inspiration et d'expiration, de recherche d'équilibre entre ce que l'on absorbe et ce que l'on abandonne afin de créer la vie humaine la plus harmonieuse possible.

Au début de mon apprentissage du pranayama, le mot contrôle m'a aidé à comprendre ce que j'essayais de faire, mais plus je respire consciemment, plus je me ressens et me connecte à moi-même, et plus je réalise qu'il s'agit moins de contrôle que d'une expérience divine. En plus d'être divine :), la respiration consciente présente de nombreux bienfaits pour notre bien-être général : une plus grande capacité pulmonaire, l'expulsion des toxines, une oxygénation efficace, la relaxation, la réduction de l'anxiété et un esprit plus clair.

QUELQUES BÉNÉFICES D'UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE DU YOGA :

bottom of page

IMG_3403.JPG

movement | holistic therapies | languages

Samastithi_edited.jpg

Raphaëlle Romana

SOME BENEFITS OF A REGULAR YOGA PRACTICE: 

 
 

  • Increases self and body awareness 

  • Improves muscle tone and flexibility as well as the range of motion of joints 

  • Pranayama (breathing practices) calms the mind and develops lung capacity

  • Meditation practice soothes the nervous system, reduces stress levels, teaches acceptance

 

 

The yoga styles below are all styles I have gone to training for over the years and that I am certified to facilitate.
 

HATHA YOGA: 

I took both of my hatha yoga trainings with the Integral Yoga Institute in NYC whose founder, Swami Satchidananda, is a disciple of Sivananda Saraswati. He first came to the States in 1966 at the request of the artist Peter Max and eventually stayed, teaching yoga and giving spiritual talks in NYC. He opened the Woodstock festival in 1969 with the message of harmony, acceptance and peace he is renowned for ("Truth is one, paths are many") and in 1986 he opened the Light Of Truth Universal Shrine (LOTUS) in Yogaville, Virginia. 

Integral yoga classes combine the various branches of yoga encouraging a holistic form of practice through a sequence of warm up exercises, classical surya namaskar (sun salutation), standing/balancing postures, back bends, forward bends, cooling inversion, twisting postures, yoga nidra, pranayama and meditation. The postures are held for a few breaths to help the body open gently as well as allowing time to align/adjust in the postures efficiently and consciously. 

 
 

 Integral Yoga Mission

The goal and the birthright of all individuals is to realize the spiritual unity behind the diversity throughout creation and to live harmoniously as members of "one universal family". This goal is achieved by the maintaining of our natural condition as: 

  • a body of optimal health and strength, 

  • senses under total control, 

  • a mind well-disciplined, clear, and calm, 

  • an intellect as sharp as a razor, 

  • a will as strong and pliable as steel, 

  • a heart full of unconditional love and compassion, 

  • an ego as pure as crystal, and 

  • a life filled with supreme peace, joy and bliss. 

 
 

BIKRAM YOGA: 

 Bikram yoga was created by Bikram Choudhury after his guru, Bishnu Gosh, asked him to travel the world and spread the benefits of yoga. Bikram Choudhury developed a sequence of 26 postures (the sequence never changes, allowing the students to refine each posture a bit more every class) practised in 40 degrees Celsius temperature and 40% humidity. While these specific conditions help the muscles and connective tissue stay warm and flexible, they also demand great concentration and focus of the mind. The heat makes the body sweat, detoxifying and purifying not only the physical body but the mind as the student learns to confront and embrace thought patterns that the heated environment may bring up. The 26 postures were designed so that anyone of any age, sex, background etc... can practise them. 

 
 

Bikram Yoga Motto

“You’re never too old, never too bad, never too late and never too sick to start from the scratch once again.”  

 
 

VINYASA FLOW YOGA: 

I took the Vinyasa Flow yoga training with Frog Lotus Yoga International in their Suryalila yoga retreat centre in Andalusia, Spain. The centre was created by Vidya Jacqueline Heisel who has been practising, studying and teaching yoga for over 40 years and began her teaching career in India and eventually all over the world. Vidya has studied various styles of yoga and has incorporated some aspects of Ashtanga Vinyasa yoga, Iyengar, Forrest and Kundalini yoga in the Vinyasa Flow sequences as taught within the Frog Lotus system. The sequence generally starts with a focus on pranayama, followed by a thorough warm-up of all major joints, dynamic vinyasa flow, inversions such as handstand and forearm balance, backbends, forward  
bends, twisting postures and ends with a cooling inversion such as headstand or shoulder stand into savasana. The term vinyasa is usually associated to the specific flow between adho mukha dandasana (plank pose) and adho mukha svanasana (downward facing dog) but its broader meaning is the coordination of each breath with each movement throughout the practice in order to develop a greater control of the breath and the body while it moves from one posture to the next.  

 
 

Vinyasa Flow Yoga

Well-thought-out thematic sequencing and the use of hands-on assists and adjustments help the students refine their practice and develop mindfulness in the movement. 

IT'S YOGA-ASHTANGA VINYASA YOGA & THE ROCKET

The It's Yoga system was founded by Larry Schultz in 1989 in San Francisco. Larry studied and practised the traditional Ashtanga Vinyasa yoga series for 7 years under the guidance of Pattabhi Jois before adapting the series to make it more accessible to the Western body and thereby creating The Rocket. The Rocket routines allow the student to progress through the same postures found in the classical Ashtanga Vinyasa series without the strict tradition that one can only move on to the next pose only after having mastered the previous one. However, although the sequences may vary, the core postures remain the same as well as the emphasis on using the bandhas, breath and drishti to deepen one's practice and quiet the mind. And despite its progressive approach, the It's Yoga system is deeply rooted to the Ashtanga Vinyasa lineage; always honouring K.S Krishnamacharya and Pattabhi Jois. The It's Yoga system starts the weekly practice on Sunday with the traditional Primary Series, the Rocket I routine on Monday, Rocket II modified on Tuesday and Rocket II on Wednesday followed by a more gentle Modified Primary Series on Thursday before ending the week with the energetic Rocket III routine. The Rocket I focuses on legs, hips and abs while the Rocket II concentrate on arm balancing, back and shoulders. Rocket III is the 'Happy Hour' of It's Yoga, combining postures from both the Rocket I & II.

It's Yoga Purpose Statement:

The Mission of It's Yoga is to share the love of the practice. By facilitating classes, trainings and workshops based in the Ashtanga Vinyasa method as taught by Larry Schultz, the founder of It's Yoga, we are dedicated to keeping Larry's living legacy alive. Through the lineage of Krishnamacharya, Pattabhi Jois and Larry Schultz, It's yoga introduces the Eastern practice of Yoga through a modern Western perspective. With the world recognised It's Yoga Teacher Training and Rocket routines, the It's Yoga family is committed to supporting lovers of Yoga to manifest their vision through a daily and practical experience of the ancient system of Ashtanga Yoga.

 

 

 YIN YOGA

I like to think of yin as the twin sister of her yang brother. While yang strives on active movement, creating heat and stimulating our masculine sun energy, yin is about settling into stillness and allowing everything to just be. It connects us to our feminine moon side in long held poses which allows us to listen and observe. The muscles of the targeted area of the body are fully relaxed so that the deeper connective tissues around the joints can be stimulated and open, therefore improving joint mobility and increasing their range of motion. Mentally yin yoga is a great practice to develop self-awareness and identify thinking patterns which may be harmful to our inner well-being. It is a journey inward which develops patience, compassion and acceptance.
 

MEDITATION

My first experience with seated meditation took place at the end of my first yoga class; the teacher asked us to lift our arms over our heads and join our palms together before placing them on our knees and sit to reflect on the physical practice we just had. I remember feeling what I later realised to be my life force running down from my fingertips through my body as I had my arms overhead, and I felt extremely at peace while I sat there in stillness. Although I loved the moving practice, it was this moment which peaked my curiosity and drove my decision to come back to practise every week. Over the years that followed I kept with meditation in an on and off fashion, not because I did not enjoy it, but because I allowed my practice to be just as it was; coming and going.

That all changed in January 2016; I woke up one morning with a deep need to sit down in silence and stillness. At the time I was going through a difficult time when I could neither change my environment, nor the situation; so I sat and observed myself, and I kept on sitting every morning after waking up.

I am still living a difficult time (in many ways it could be said it has been an ongoing decline), but meditation has been a continuous support, an anchoring into the present moment when my mind and body want to run and hide from the past and future. And while I have experienced beautiful moments of transcending time and space, more often that not, my meditative states consist of keeping still while witnessing the seemingly incoherent flow of my thoughts and continuously bringing myself back to the here and now (often by way of the breath). Like everything else, meditation is a constant practice.

PRANAYAMA 

Pranayama is often defined as "control of the breath" or "control of the life force". I personally resonate more with expansion of the breath/life force. In many languages, to take a breath in also translates to "take the spirit in" - inspiration in French, inspiración in Spanish, inspiração in Portuguese. Also, the origin of the word spirit in Latin is "breath of God" and "animating or vital principle in man and animals." The Portuguese believe that a child invites his spirit in with his first breath and then releases it with its last. I love that image, it makes sense; life is therefore this continuous rhythm of breathing and exhaling, of finding balance between what to take in and what to let go of in order to create the most harmonious human life as possible.

At the beginning of my journey with pranayama the word control helped me grasp what I was attempting to do, but the more I consciously breathe the more I feel and connect with myself and realise that it is less about control and more about a divine experience. In addition to being divine :), breathing consciously has many benefits on our overall well-being: greater lung capacity, expulsion of toxins, efficient oxygenation, relaxation and a clearer mind.